Qui sommes nous ?

Le festival Cinéactions! est étroitement lié au Forum Social des Quartiers créé en 2013 par un collectif d’habitants des quartiers sud de Rennes, avec la volonté de redonner la parole aux citoyens autour de questions de société, de cadre de vie et de préoccupations quotidiennes. C’est leur permettre de décider de leur avenir d’une façon solidaire et d’en être des acteurs à part entière. Ceci s’est concrétisé d’abord par des ateliers de discussions, des moments festifs, la réalisation de films documentaires, de rencontres autour de films, de pièces de théâtre avec divers partenaires et associations. Ces expériences positives ont tout naturellement débouché sur la création d’un collectif autour de “ Cinéactions!”.

Ce festival est un moment d’échanges et de débats ouvert à tous (tes).

Les films, courts métrages ou documentaires évoquent les luttes sociales, les ouvriers, les hôpitaux, l’urbanisme, les habitants, les jeunes et associations des quartiers rennais.

L’idée de « CinéActions » est de Susciter la réflexion auprès des habitants des quartiers Sud de Rennes, afin d’aider à décoder et de comprendre notre environnement social, politique, économique complexe. C’est aussi donner envie de s’engager et d’agir en tant que citoyen. C’est enfin proposer un débat à l’occasion d’une projection, de prendre la parole pour celles et ceux à qui on ne la donne pas assez souvent.

Le collectif CinéActions! assure la préparation et l’organisation du festival, c’est l’engagement personnel d’une quinzaine de personnes venant du « Forum Social des Quartiers » (FSQ) et des associations suivantes : « ATTAC Rennes », Union Locale CGT, Le collectif « Les Jours Heureux », « France Palestine Solidarité », La Ligue des Droits de l’Homme, des représentants du Centre Social « Carrefour 18 » (ARCS), la « MJC Bréquigny », la « Maison de Suède », « L’Allumette », et soutenu par le Cinéma « ARVOR », les Centres Sociaux « Ty Blosne » et « Champs Manceaux » (ARCS), « ASL » (Amicale Sport Loisirs du Blosne), « Le Souffle et la Flamme », le Café « Le Panama », le collectif « L’Etincelle ».